Les calvaires et les puits
On dénombre 3 calvaires et 2 puits sur le territoire de la commune.
- Le premier est un magnifique calvaire au centre du village, avec un ciboire à l'intérieur du pied du fût, le second se situe dans le cimetière et a été récemment réaménagé avec un petit escalier d'accès. Le dernier, en bord de route, est un très haut calvaire en bois protégé par des arbres
- Les deux puits de la commune sont situés sur la route principale. Le premier est juste en face la mairie, protégé par les arbres de la petite place, le second, toujours dans le village sur la route prinicpale, un peu plus loin en direction de Catheux est joliment aménagé avec un espace fleuri.
Le Château de Choqueuse
L'ancien château de Choqueuse, devenu manoir puis ferme, est aujourd'hui une propriété privée.
L'histoire du château remonte au Moyen Âge lors de l'établissement d'une forteresse : aujourd'hui exploitée dans le cadre d'une exploitation agricole, la batisse et ses dépendances conservent de nombreuses traces du passé dont la forme du logis actuel .
Un aperçu de l'histoire du château de Choqueuse se trouve dans la partie histoire du site internet de la commune (cliquez ici)
Plus d'information
Pour tout savoir sur le Château de Choqueuse et son histoire, rendez-vous sur le site de l'Inventaire général du patrimoine des Hauts-de-France : https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/IA60003162
Le Monument aux Morts
Le monument aux morts se situe au centre du village en face de l'église et du cimetière.
Entièrement aménagé de petites haies basses, il offre un espace aéré et agréable pour les cérémonies commémoratives de la commune.