Respecter la tranquillité de chacun
Chacun doit pouvoir s'adonner à ses activités préférées sans nuire à la tranquillité et au bien-être de ses voisins. En effet, le bruit est aujourd'hui considéré comme un véritable problème de société et de santé publique.
Le bruit est considéré comme excessif, et donc sanctionnable pour son auteur, dès lors qu'il porte "atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité", et cela, de jour comme de nuit.
Bricolage et jardinage : un arrêté municipal en place
L'arrêté préfectoral de l'Oise du 15/11/1995, appliqué dans notre commune, stipule dans l'Article 7 (section II propriétés privées) ce qui suit : les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareil à moteurs thermiques ou électriques ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
- du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Les bruits occasionnés par les engins motorisés de loisirs, mais aussi par certaines manifestations, peuvent eux aussi être évités en faisant tout simplement appel au dialogue entre voisins, à la responsabilité et au bon sens de chacun.
Brûlage des déchets verts
Sur la base de l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental, il est interdit de brûler des déchets verts par les particuliers sur leurs propriétés. Cette interdiction est également motivée par des considérations de sûreté, de sécurité et de salubrité publiques, pour prévenir les éventuels troubles de voisinage liés aux odeurs ou à la fumée.
L'élimination des déchets verts peut se faire par compost, par collecte ou par dépôt dans l'une des déchetteries proches dont celle de Crèvecoeur ou le point vert de la commune réservé uniquement aux habitants de Choqueuse